Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2015

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

Quand la dette grecque devient un problème interne à la Troïka

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La BCE doit 2,1 milliards de dollars à la Grèce qui correspondent aux intérêts sur la dette grecque; la Grèce, elle, doit rembourser, au plus tard à la fin du mois de juin, 1,6 milliard de dollars au FMI. La Troïka comprend la BCE et le FMI (EC est le N°3), la dette grecque de fin juin est donc, en réalité, un problème interne à la Troïka.
De plus, il resterait 500 millions de dollars dans les coffres de la BCE au Luxembourg, correspondant au différentiel entre l'argent dû par la Grèce au FMI et l'argent gagné par la BCE en intérêt sur la dette grecque, si la BCE honorait sa parole donnée au premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Donc, non seulement parler d'un défaut de paiement est aberrant, puisqu'à l'intérieur du consortium de la Troïka les liquidités sont là pour satisfaire le FMI, mais en plus, il est certain qu'il y aura encore une réserve dans les coffres de la BCE, cette réserve de 500 millions de dollars devant être remise légitimement à la Grèce.


Références:

. "Athènes doit rembourser 1,6 milliard de dollars US au Fonds monétaire international au plus tard à la fin du mois de juin, pour éviter le défaut de paiement et une sortie de la zone euro aux conséquences incalculables."
http://www.bbc.com/afrique/monde/2015/06/150621_greence-debt
. " Le gouvernement (grec) espérait disposer .. de 1,9 milliard (d'euro) que la BCE avait gagné sur les obligations grecques et promis de restituer à Athènes. Mais à la mi-mars, la BCE annonçait qu'elle ne restituerait pas ces gains... et (les) transfèrer(ait) au Luxembourg.. "En ne demandant pas d'accord écrit nous avons commis une erreur" a reconnu (Alexis Tsipras) "
Extraits synthétisés de Grèce, le coup d'État silencieux
par Stelios Kouloglou
- Eurodéputé Syriza et journaliste -
Le Monde Diplomatique, juin 2015, p.7
(les parenthèses sont les miennes, elles n'altèrent pas le propos mais permettent une meilleure lisibilité)
. L'euro en hausse face au dollar, espoirs d'accord sur la Grèce
http://www.lepoint.fr/bourse/l-euro-en-hausse-face-au-dollar-espoirs-d-accord-sur-la-grece-22-06-2015-1938737_81.php
Note: 1 euro = 1,138765 dollar américain donc 1,9 milliard euro = 2.163.653,5 dollar 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.