Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2015

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

JULIAN ASSANGE aux JDE d'EELV

Frédéric Maintenant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Julian Assange est intervenu en direct depuis l'Ambassade de l'Équateur à Londres (3 Hans Crescent, Flat 3B), ce vendredi 21 août, à Lille dans le cadre des journées d'été d'EELV. C'est Edwy Pleynel qui a conduit l'interview, avec aussi Eva Joly. Elle a été très impressionnée par son état physique, et a rappelé que sa situation était peut-être pire que celle d'un prisonnier car il n'a pas accès à des promenades extèrieures. Actuellement, Julian Assange, est confiné à l'Ambassade de l'Équateur à Londres, qui a des locaux restreints. Il ne peut pas sortir, ni emprunter un escalier ou un ascenseur. Comme le remarquait Eva Joly, il a prématurément vieilli. A la fin de son intervention, il y a eu une standing ovation qui lui a réchauffé le coeur. Eva Joly a dit avoir bien connu Julian Assange, lorsqu'elle était en mission en Islande.
L'intervention a été extrêmement bien accueillie, et il est clair qu'il y a unanimité à EELV pour que Julian Assange puisse venir en résidence surveillée en France. Certes, il lui sera difficile d'être totalement libre de ses mouvements, car sous le coup d'un enlevement imminent par les services secrets états-uniens, mais peut-être pourrait-il bénéficier de condition de vie plus humaine. En tout cas, depuis le petit pas à gauche de Hollande, lors de la crise grecque, il y a un vrai espoir que la France fasse honneur à sa devise.
Julien Assange a beaucoup parlé du cryptage de l'information ce qu'a tenu à souligner Eva Joly. En effet, dans une ère où toute information peut être facilement accessible, le codage semble un outil de défense nécessaire. C'est peut-être vrai dans certain cas, mais, personnellement, je suis plus en faveur d'une certaine transparence, mais la protection des données est un vrai problème.
Pour voir un extrait de l'interview de Julian Assange, vous pouvez allez ici: https://www.facebook.com/frederic.maintenant/videos/vb.1027597732/10206186768401323/?type=2&theater
... il y parle d'internet et de facebook... 

Note: Remarque de Françoise Duthu intégrée au texte 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.