http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/240412/2002-2012-la-revanche-dhibernatus
Excellente analyse.. cependant si j'ai dit souvent, comme un corrolaire de votre analyse, que de toute façon Hollande - Sarkosy de 2012 serait un nouveau Chirac - Le Pen de 2002, Hollande se rapprochant de Chirac, qui d'ailleurs le soutient, et Sarkosy... sachant parfois être même à la droite de Le Pen, la grosse différence avec 2002 est qu'il n'y aura pas un vote d'unité nationale... enfin je ne crois pas... la grosse différence est aussi.. et surtout, que en 2002, il y avait eu des manifestations "indignées" contre Le Pen... cette fois: rien!!
Même Mélenchon ou Poutou ou Artaud n'ont pas appelé à manifester. Il me semble donc que si le peuple français a de la mémoire, il se fait manipuler...
Pour moi, cette campagne a révélé la grande difficulté qu'il y a de pouvoir se faire une idée réelle du programme de chacun et de ses intentions en regard de son histoire politique et de l'histoire. La distorsion des médias, l'impossibilité de prendre du recul, la complexité des enjeux font qu'il est bien difficile pour un électeur de se faire une opinion authentique, c'est à dire de voter pour celle ou celui qui représente et porte réellement ses convictions.
D'après une étude parlementaire, il y a particulièrement en France (l'étude est comparative avec l'Espagne, Le Royaume-Uni et l'Allemagne) un décalage inquiétant entre l'opinion politique réelle, c'est à dire les desiderata concernant l'organisation de la vie publique, et l'opinion effective, c'est à dire le choix d'un candidat.
La notion de démocratie semble donc poser problème en l'associant à la notion de suffrage universelle. Une proposition étonnante pour remédier à ce mal vient de Etienne Chouard avec le tirage au sort comme outil réel permettant une démocratie effective... à voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=M2ADw7hZiT0 .
Personnellement, j'ai la prétention de pouvoir dire que je suis, cette fois, suffisamment informé pour voter en connaissance de cause... mais je dois avouer que ce ne fut pas toujours le cas!!!