Avec Ameer Al Halbi, samedi 29 avril à la Butte aux Cailles, Paris.
J'ai découvert quelqu'un d'une grande sagesse, un vrai pacifiste, de ceux qui ont vu mourir des enfants par dizaines, de ceux qui ont témoigné pour le monde, qui ont senti le gaz, qui ont travaillé avec les casques blancs d'Alep, lui en tant que jeune photographe, étudiant en psychologie ayant besoin de gagner sa vie.
La paix pour lui viendra du soulèvement pacifique de tous les peuples, unis contre les dictatures et ceux qui les servent, au première loge desquels se trouve, selon lui, Poutine. Ce sont ces manifestations pacifiques plus que les tractations égoïstes d'Erdogan qui, selon Ameer, ont sauvé des milliers de vie en décembre à Alep.
Des gens comme Jean-baptiste Michel Redde, selon Ameer, sauvent des milliers de vies par leurs actions pacifiques et quotidiennes. La paix se fera par là, l'arme la plus puissante est peut-être un panneau brandit à bout de bras.
La photo, où l'on voit un homme blessé assis à l’arrière d’un camion alors que le corps d’une enfant est allongé derrière lui, a été prise par Ameer le 25 août 2016 après une frappe aérienne sur le quartier de Bab al-Nairab, situé au nord d’Alep.
Ameer a reçu pour cette photo un prix d’excellence dans la catégorie « Impact » de la 74e édition du Pictures Of the Year International (POYi -http://poyi.org/74/R04/ae02.php + http://poyi.org/74/74winnerslist.html) .
La photo, où l'on voit deux pères qui tiennent, avec tendresse dans leurs bras protecteurs, les deux bébés qui sont vivantes, a été prise à Alep par Ameer le 11 septembre 2016.
Ameer a reçu pour cette photo le prix Polka du photographe de l'année 2016.
(https://www.polkamagazine.com/les-photographes-de-lannee-2…/)
Dans cet article (http://www.ledevoir.com/…/syrie-pour-les-habitants-d-alep-l…), il y a une photo d'Ameer que j'aime particulièrement, dans celui-ci (http://www.lifegate.com/…/photographer-ameer-alhalbi-syrian…) il y en a aussi qui sont très fortes, et là ( https://www.lorientlejour.com/article/1010911/vi-ismael-alabdallah-casque-blanc-nous-avons-pu-trouver-a-manger-aujourdhui.html ) il y a la photo d'Ismail Alabdullah, Casque blanc à Alep, tenant un panonceau sur lequel on peut lire : « Je rêve de retourner à l'université ».
Dernière photo, selfie avec Ameer .
Frédéric Maintenant