Frederic73

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2020

Frederic73

Abonné·e de Mediapart

Mutuelles, Assurances santé, les grands absents (encore) de la solidarité - Covid 19

L’heure du bilan économique sonne à nos portes. Les premiers chiffres tombent. L’unité de mesure est le milliard… Durant cette période les mutuelles et complémentaires santé ont une nouvelle fois brillé par leur discrétion....

Frederic73

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Crise du Covid 19

Mutuelles, Assurances santé, les grands absents (encore) de la solidarité.

L’heure du bilan économique sonne à nos portes. Les premiers chiffres tombent. L’unité de mesure est le milliard…

Les Français se remettent doucement de ce choc sanitaire inédit., historique. Notre nation, de la plus grande entreprise au particulier, par ses multiples actions, a prouvé qu’il existait une vraie solidarité.

Un des plus gros contributeurs sera sans surprise notre sécurité sociale. Le coût du Covid 19 selon les premiers chiffres avancés serait estimé à 8 milliards d’euros.

Durant cette période les mutuelles et complémentaires santé ont une nouvelle fois brillé par leur discrétion.

Des grandes entreprises ont fourni gratuitement des gels hydro-alcooliques, des masques, des blouses, des milliers d’anonyme ont également participé à leur niveau, à cette solidarité. Les assurances ont consenti des gestes commerciaux, les banques, les bailleurs ont également en grande partie contribué à cet effort national.

Et pourtant habituellement si visible, si bruyante via ses multiples slogans prônant la solidarité, la Santé représentée par les mutuelles et les complémentaires, nous répètent aux travers de leurs nombreuses et coûteuses campagnes publicitaires, main sur le cœur, qu’elles seront toujours au côté de leurs clients.

Où sont-elles passées pendant cette crise sanitaire sans précèdent ?

Pas un masque, pas un gel, pas une blouse, pas un seul geste commercial vers leur client.

Rien !

Et pour rappel, la quasi-totalité des couts liés au Covid-19 sont imputés directement à la sécurité sociale.

Cependant les cotisations mensuelles tombent avec cynisme…

Pire, durant ces deux mois de confinement, pas une dépense concernant le paramédical, les lunettes, dents, et l’audition, qui nous le savons, font partie des postes les plus coûteux pour elles.

Certains se défendront en nous expliquant que ses dépenses seront reportées dans l’année. Je balayerai cet argument d’un revers de main, en leur rappelant notamment que pour les remboursements optiques annuels ceux-ci sont calculés de date à date de facture.

Nous avons remarqué également que les consultations en médecine générale et spécialiste ont largement diminué durant cette période.

Je n’ose imaginer qu’ils ont bénéficié du chômage partiel…

Bientôt se tiendra le Ségur de la santé permettant une réflexion sur la refonte de notre système de santé, alors parlons, débattons :

Le marché de la mutuelle / assurances santé :

C’est : 40 Milliards d’euros de cotisation, chiffre facilement vérifiable,

Étonnamment, la redistribution chiffrée est tout de suite moins transparente.

Selon les dires des mutuelles elles-mêmes, elles redistribueraient en moyenne 80 % des cotisations, soit grosso modo, une marge à 20%, admettons.

  • Soit environ 32 milliards d’euros de restitution sur les 80% de 40 milliards d’euros de cotisations.
  • Le coût de la santé en France est d’environ 200 milliards d’euros avec une ventilation comme suit (source sante.gouv.fr)

En 2017, la consommation des soins et des biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 199,3 milliards d’euros. Sa croissance s’infléchit nettement à +1,3 % en 2017 (après 2,0 % en 2016), du fait du fort ralentissement des soins hospitaliers.

La France consacre au total 11,5 % de son PIB à la santé, soit 1,1 point de plus que la moyenne de l’Union Européenne à 15.

La Sécurité sociale finance 77,8 % de la CSBM, et les organismes complémentaires 13,2 %. La part restant à la charge des ménages continue de reculer pour s’établir à 7,5 % en 2017.

Après un calcul basique, 13 % de 200 milliards, cela donne : 26 milliards d’euro de remboursement de la part des complémentaires…

Je vous laisse calculer la suite !

Les mutuelles annoncent 32 milliards de restitutions, la sécurité sociale 26 milliards de participation des complémentaires. Je constate un écart de 6 milliards d’euros, une paille…

Cela m’amène naturellement sur un autre point d’intérêt.

Quel est donc l’intérêt des mutuelles pour la santé des Français ?

Nous savons que la sécurité sociale couvre un déficit d’environ 5 milliards d’euros, bien que l’analyse des comptes publics de cette dernière démontre une réduction et une amélioration de la santé budgétaires de celle-ci. Je tiens à vous en féliciter, vous, gardiens du budget des Français, députés, gouvernements, Bercy.

Mais à quel prix ? Coupe budgétaire insupportable pour nos hôpitaux et pour l’ensemble des soins médicaux, bref cela n’est pas le débat.

Continuons notre calcul : les 40 milliards de cotisations d’assurances santé soustraits aux 26 milliards (les 13% indiqués par la sécurité sociale) de restitutions de ces dernières à la participation des frais de santé de français, en ressort un solde positif de 14 milliards d’euros…

Je pense pouvoir affirmer que les Français ne sont pas attachés viscéralement à leur assurance santé, l’important, c’est la solidarité nationale face à la maladie.

Alors pourquoi l’assurance santé privé existe-t-elle ? Pourquoi spolier 14 milliards d’euro de bénéfice aux Français pour une protection équivalente ?

Les mutuelles et assurances santé, système par ailleurs profondément injuste, en particulier pour les retraités.

En effet quelque soit votre salaire, vos cotisations seront équivalentes. Les 40 milliards de cotisations transformés en impôts ne pourraient-ils pas bien mieux être repartis en fonction des revenus ?

Admettons que chaque euro reversé aux assurances santé était seulement reversé à la Sécurité Sociale, cela ne changerait absolument pas les charges des Français, mais adjoindrait directement 14 milliards d’euros aux comptes de la Sécurité Sociale, permettant ainsi, soit, une baisse conséquente des prélèvements sociaux (le pouvoir d’achat), ou un budget supérieur alloué aux personnels hospitaliers, autre débat.

Pourquoi privatiser les profits à hauteur de 14 milliards d’euro de la santé des Français ?
et pour qui ?

« La sécurité sociale est l’affaire de tous » (source Amélie.fr).

J’aime assez cette formule. En effet plus qu’une justice sociale, une idéologie, la Sécurité Sociale est à mon sens, un des piliers de notre société, de notre union nationale.

Créer, voilà 75 ans, à la suite d’une des plus grandes tragédies que notre nation ait connue, la Sécurité Sociale à la Française, a permis la cohésion de notre peuple autour d’une valeur plus puissante que celle de l’argent, du pouvoir : l’égalité face à la maladie. Elle est enviée dans de nombreux pays du monde entier.

 A l’origine, nous pouvions concevoir le ticket modérateur de manière à ce que les organismes complémentaires survivent, et pour assurer ce rôle de solidarité face à la maladie de l’époque d’avant-guerre.

Mais 75 années plus tard que reste-il de la solidarité des organismes privés ? N’est-ce pas juste un marché commercial comme un autre, nous privant ainsi de milliards d’euro ? N’ont ils pas été suffisamment bien remerciés ?

Ne serait-il pas temps, dans une époque moderne où l’individualisme prévaut, de :

  • redonner toutes ces notes de noblesse à notre sécurité sociale, de réunir notre peuple autour d’une des causes les plus fondamentales, quels que soient nos salaires, notre éducation, nos passions, nos convictions personnelles, l’égalité totale de soins face à la maladie ;
  • de débloquer des fonds considérables au service des personnels médicaux, de la recherche, et ce, sans que cela occasionne la moindre dépense supplémentaire aux Français.

Mme, Mr Les député(es), Mme et Mr les sénateurs(trices), élus du gouvernement, journalistes, remparts de notre démocratie républicaine, défenseurs de notre devise, liberté, égalité, fraternité, ne serait-ce pas le moment idéal pour entamer les travaux et mettre en place les débats ?

Profitons de ce terrible épisode sanitaire pour appliquer cette magnifique doctrine : « 100 % santé : des soins pour tous, 100 % pris en charge », mais cette fois ci, via la solidarité nationale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.