Pendant des années, j'ai lu quotidiennement Le Monde et Libé, pendant des années, j'ai pris plaisir à lire une presse d'opinion avec laquelle je n'étais pas toujours d'accord, mais qui faisait preuve de liberté et d'originalité. Et je lisais aussi le nouvel Obs, parfois Marianne.
Cette presse libre a disparu, rachetée par nos oligarques. Aujourd'hui il me reste le Diplo, Fakir, et, de temps en temps, la décroissance. Et puis une bonne poignée de sites web, dont un seul payant, Mediapart.
J'ai apprécié Mediapart, plus particulièrement les articles de Martine Orange, toujours excellents, et quelques autres, mais, aujourd'hui, à la nouvelle du passage de Macron sur Mediapart, j'ai pris la décision de résilier mon abonnement. Tant pis pour mon blog, j'ai sauvegardé ce soir les textes, dont quelques bonnes pages et d'autres moins bonnes. Je ne me suis pas abonné pour goûter à la soupe que nous servent les médias "mainstream" à longueur de temps. Dans le contexte des luttes actuelles de la SNCF, des hôpitaux, des facs, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, etc.., le fait que Mediapart invite Macron alors que 99 % de la presse écrite, radio, TV, lui cire les pompes à longueur de journée m'est insupportable.
.Je vais aller voir du côté du "Media", histoire de filer mon fric à un média qui n’assure pas la promotion de Macron.
NB : si tout va bien, ce billet, qui est le dernier, restera en ligne jusqu'au 21 avril.