Fritz Kreisler (1875-1962) fait partie de ces virtuoses du violon qui nous ont offert, en tant que compositeurs, mille merveilles musicales. Deux artistes ont eu l'idée géniale de s'associer pour interpréter ses œuvres: Amanda Favier, violoniste -jusqu'ici, rien que de classique-, et Élodie Soulard, accordéoniste. Oui, vous avez bien lu, c'est une accordéoniste qui accompagne, en lieu et place d'une ou d'un pianiste, la soliste.
"Kreislermania" est un disque épatant! Vraiment ! Ce superbe travail emballera les mélomanes, à commencer par les ronchons - ah, comme nous aimons les brocarder ceux-là...- qui se méfient des cocktails détonants. Que chacun se rassure: ici , nul agencement ridicule ou factice. La musique est servie de main de maître -avouez que si l'on écrivait de "main de maîtresse", il y aurait dans ce billet quelque chose d'équivoque- et Fritz Kreisler en majesté.
Celles et ceux qui cherchent un cadeau de Noël aussi chaleureux qu'original doivent se rendre de toute urgence chez leur disquaire -vous savez bien: cette petite boutique où l'on trouve tout un tas de propositions culturelles formidables...- et se procurer "Kreislermania". Bonne journée à tous !
A écouter:
"Kreislermania", par Amanda Favier et Élodie Soulard, label NoMadMusic