Pour quelle raison transgresser, faire écouter Régine plutôt que Barbara? D'abord parce que celle-ci écrivit la chanson Gueule de nuit pour celle-là; mais aussi parce que l'orchestration, probablement signée par Raymond Bernard, traduit son époque. Alliance de l'accordéon, des violons, d'une rythmique un peu moderne mais pas trop, quelque chose d'une audace modeste, elle reflète le désir d'un progrès tempéré par le respect des conventions.
L'émission Dim dam dom, on le sait, fut inventée par Daisy de Galard, une femme à l'esprit très libre, anticonformiste, dont l'époux tenait un rôle essentiel dans la presse de gauche. "Éloignée des mondanités du Paris by night", pensent peut-être les plus jeunes parmi les lecteurs de ce blog. Il est donc utile de montrer cette captation pour cette raison supplémentaire: faire comprendre qu'une avant-garde apparaît toujours à l'intérieur d'un cadre commun, majoritaire et dominant. Ce n'est que plus tard qu'elle s'impose comme une culture dominante. Alors, à son tour, elle devient conformiste. Est-ce une autre histoire? Écoutons de nouveau Gueule de nuit...
Bonne journée à tous !