Chaque année depuis treize ans, le festival Ombres et lumières propose des oeuvres musicales composées sur des textes rédigés par les détenus. Philippe Hersant, remarquable créateur, anime l'aventure avec talent, persévérance et modestie.
Le programme, cette année, s'ouvrira sur un récital d'Alice Ader, le 24 septembre après-midi; dans la soirée se déroulera un Grand concert choral inspiré par les paroles des prisonniers. Le 25 septembre, le jeune violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Pierre-Yves Hodique, François-René Duchâble et Régis Pasquier donneront des pièces de musique de chambre.
On aimerait jouer sur les mots, déclarer que le festival offre de l'évasion, mais il est trop facile d'amuser la galerie, surtout dans le contexte que l'on sait: le festival est menacé par les coupes budgétaires et l'indifférence des pouvoirs publics. Alors, si vous ne pouvez partir pour Clairvaux dans les semaines qui viennent, regardez donc le site kisskissbankbank.com et soutenez Ombres et Lumières. Il est urgent de se mobiliser.