Les arrangeurs de la chanson française (I)

Des jours entiers à t'aimer © Julien Clerc - Topic
"Les arrangeurs de la chanson française" est l'hommage magnifique aux musiciens qui ont écrit les partitions, les scores d'orchestrations des chanteuses et chanteurs de notre pays. Ce livre est une merveille. Son auteur, Serge Elhaïk, a réalisé depuis près de trente cinq ans l'interview de la plupart d'entre eux, collectant des documents inédits sur ceux qui nous avaient déjà quittés, consultant les familles ou les proches avec une bienveillance que l'on retrouve à chaque ligne.

"Tout petit, je devais avoir dix ans, j'ai reçu une quinzaine de disques parmi lesquels on trouvait des chanteuses et chanteurs à la mode, explique-t-il. Or, d'emblée, je me suis demandé qui accompagnait les artistes. Wal-Berg et son orchestre, Christian Chevalier et son orchestre, Jean-Michel Defaye - qui apparaissait sous le pseudonyme de Franck Ausman- et tant d'autres, sont devenus  pour moi des personnages familiers". 

Georges Brassens - Dans l'eau de la claire fontaine © Chansons, Folklore et Variété
Comme on devrait le savoir, la variété demeure un travail d'équipe. Même Brassens avait recours à un second guitariste quand il enregistrait ses disques. Jusqu'en 1971, Barthélémy Rosso, dit "Mimi", fut l'accompagnateur d'icelui, de son copain de Monaco Léo Ferré, tout autant de Joe Dassin qui lui offrit une douze cordes américaine exceptionnelle.

Gerard Lenorman - Et Moi Je Chante 1975 © music 22
En lisant le témoignage de Gabriel Yared - dont l'arrangement de la chanson de Gérard Lenorman, qu'on aime ou non cet interprète, est l'un des premiers chefs d'œuvre- les années soixante-dix et quatre-vingt défilent à plus de 45 tours.

Avec Serge Elhaïk, vous allez tout savoir sur tout le monde avec bonne humeur et gourmandise. ( A suivre...)

A lire:

"Les arrangeurs de la chanson française" Serge Elhaïk, édition Textuel 2158 p. 55 €

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.