Pleyel, sa vie, son œuvre et maintenant son élection. Comme un jour sans pain le dimanche qui s’annonce promet d’être long. Si vous vivez en Ile de France, que votre cœur à l’excès palpite et vous encourage à la promenade matinale, pourquoi ne pas vous rendre au Faubourg ? Au milieu des berlines et des épiceries de luxe, il vous sera délicieux d’assister au dévoilement du palmarès des œuvres classiques les plus appréciées par les auditeurs de Radio Classique.
A cette idée, peut-être certains d’entre vous craignent-ils que les Quatre saisons tiennent les trois premières places du podium. Il convient d’une part de rappeler que l’œuvre de Vivaldi, quoique rebattue, ne manque pas de qualités -la preuve, Mireille en a décalqué l’un des mouvements pour écrire la mélodie d’ Une demoiselle sur une balançoire- d’autre part que cette matinée de gala permettra d’entendre, notamment, les pianistes Shani Diluka, Vanessa Wagner et Roger Muraro, la violoniste Sarah Nemtanu, le Trio Dali, le baryton Vincent Le Texier, le contre-ténor Damien Guillon. D’autres parmi vous s’insurgent : « Quoi ? Venir un jour pareil dans ce quartier? Pas question ! » Allons…allons…Songez à la volupté de percevoir, au murmure de quelque femme: « bonjour Tristesse », une prémonition de la soirée des gens de ce côté.
D’autres enfin préparent une excursion dans les vallées fleuries de la France printanière. A ceux-là bien sûr, on ne peut rien dire, à moins de recommander le carnet de musique où noter le latin des oiseaux.
Belle journée à tous
Dimanche 6 mai 2012 à 11h, en public et en direct de la Salle Pleyel. 252 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS