FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5008 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2016

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Esquif, prodigieux

Ce soir à Evry, le Surnatural Orchestra, le Cirque Inextremiste et Basinga donneront un spectacle formidable: «Esquif».

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Surnatural Orchestra

Dix-huit musiciens composent (au propre comme au figuré) le Surnatural Orchestra, formation de jeune gens qui tient de la fanfare, du work in progress et  du big band.

"L'orchestre a vu le jour il y a une quinzaine d'années, sur l'amitié d'enfance ou d'adolescence, relate Fanny Menegoz, flûtiste. Pendant des années, les fondateurs ont joué ensemble au studio de l'Ermitage à Paris, dans le vingtième arrondissement". L'équipe s'est agrandie, transformée, la complicité continuant cependant d'y jouer le rôle essentiel. Avec le temps, grâce aux artistes venus du cirque ou du théâtre, une manière de travailler différemment s'est imposée.  "Nous nous offrons l'énergie de chercher, de reprendre les partitions, note Izidor Leitinger, trompettiste. Cela nous mobilise intensément".

On compte entre cinq et dix compositeurs dans l'orchestre. Un véritable phalanstère dont les élucubrations musicales s'établissent non seulement "avec", mais "dans" l'harmonie .   "Chacun a sa façon d'agir, explique Fanny Menegoz: les uns présentent des projets très précis, les autres laissent la part à l'improvisation, cela dépend des heures ou de nos humeurs". Nous avons passé plusieurs mois en résidence au "Théâtre des deux scènes" à Besançon pendant laquelle nous avons essayé d'écrire en commun, mais il nous arrive aussi de plonger dans de longues vagues d'invention libre".

© Surnatural Orchestra

Puisque l'on parle de vagues, il faut bien entendu que vous couriez tous voir "Esquif". Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour deviner le sujet du spectacle: musiciens et acrobates semblent embarqués sur des radeaux de fortune, à la recherche de la liberté. Sans le moindre didactisme, avec une légèreté qui traduit la profondeur des intentions, les artistes s'adonnent à des miracles de mouvements, comme si leur vie même en dépendait. Cette évocation du monde actuel est bouleversante.

A noter:

Esquif par le Surnatural Orchestra, du Cirque Inextremiste et de Basinga. A 20 heures ce soir au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne
Place de l’Agora à Évry Réservation : 01.60.91.65.65

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.