Hélène Pierrakos possède le don de parler de musique avec science et poésie.
Le livre qu'elle présente cet automne, "L'ardeur et la mélancolie, voyage en musique allemande", explore les mystères et les délices d'un continent majeur. Il est clair que l'art des sons rassemble depuis trois siècles au moins ces peuples dont les pratiques, économiques ou religieuses, varient comme les saisons.
Mais en quoi cette école se distingue-t-elle des autres? En quoi peut-elle inspirer ceux qui l'écoutent? Hélène Pierrakos aime à répondre par le chemin des écoliers, ne déviant de sa route qu'à dessein: la musique allemande prend le temps de nous aimer.
Parce qu'il n'est pas de meilleure manière de convaincre de la qualité d'un livre, nous en proposons quelques lignes: "Interpréter Brahms comme un lieu de passage, un accès ouvert au rêve, à partir des constructions les plus élaborées et les plus rationnelles de l'esprit, permet de saisir, dans sa musique, une ambivalence, une bascule toujours possible de la forme saisissable vers sa mise en mouvement, son délitement". Fermez les yeux, vous y êtes. Ouvrez-les de nouveau, la lecture ainsi se poursuit jusqu'à la fin, dans le plaisir et la découverte. Un joli présent de Noël, Pâques et des semaines de l'été.
A lire:
"L'ardeur et la mélancolie, voyage en musique allemande" par Hélène Pierrakos, Fayard, 198 p. 18 €