Les arrangeurs de la chanson française (III)

Jean-Michel Defaye et son orchestre - Guitar-tango © BnF collection sonore – Chanson Française
C'est l'arrangement que Jean-Michel Defaye a conçu pour Guitar tango- titre que les Shadows allaient rendre mondialement célèbre- qui a suscité l'admiration de Serge Elhaïk pour ce compositeur:"Je voulais le voir pour lui dire à quel point j'aimais sa musique. Et c'est arrivé vingt-cinq ans après". Comment ne pas être bouleversé par l'orchestration de Pépée, dont le violons vont, si l'on ose écrire, de soie ?
Pépée - Léo Ferré © jefka59

Le chapitre consacré à Christian Chevallier doit être évoqué. Fan de jazz, pianiste dont sa première épouse dit qu'il était constamment dans la lune, ce musicien a composé avec Claude Nougaro la mélodie de Toulouse - et bien entendu signa son orchestration. "C'est pour Bécaud que j'ai écrit l'arrangement que je préfère et qui est je pense le plus réussi, explique Chevallier dans une interview reproduite dans le livre. Malheureusement, cette chanson est pratiquement inconnue du grand public." Il nous semble juste de la faire entendre:

Gilbert Becaud - Marie, Quand Tu T'en Vas © linne1778

Bien sûr, cette captation de Marie quand tu t'en vas n'est pas d'excellente qualité. Mais elle donne une idée relative de l'arrangement magnifique de Christian Chevallier. L'orchestre est ici dirigé par Raymond Lefèvre - auquel Serge Elhaïk rend également hommage- et l'on reconnaît, aux percussions, Marc Chantereau.  Qu'il soit permis au billettiste de préciser que, selon lui, le plus bel arrangement de Christian Chevallier est celui-ci:

Ce soir, je te dis tout (Remasterisé en 2004) © Gilbert Bécaud - Topic

Demain, nous parlerons du tournant des années quatre-vingts. ( A suivre...)

 

A lire:

"Les arrangeurs de la chanson française" Serge Elhaïk, édition Textuel 2158 p. 55 €

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.