Un week-end avec François Dumont (III)

MOZART - Sonata K.310 in a minor: Allegro maestoso - François Dumont, piano © francoisdumontpiano
François Dumont va poursuivre l'enregistrement des concertos de Mozart en compagnie de l'orchestre des Pays de Savoie- formation dont on aime à souligner la bonne qualité. Dans quelques mois, un disque des deux concertos de Ravel, interprétés avec l'Orchestre national de Lyon, paraîtra. "Dans quelques jours, après le récital de Gaveau, je vais jouer le concerto en sol de Ravel et les Variations symphoniques de Franck en Italie, avec l'orchestre Les siècles et François-Xavier Roth, une rencontre qui me réjouit" dit-il. 

Un tel programme, si riche, n'empêche pas cet artiste de lire, de réfléchir à la marche du  monde. "Être musicien aujourd'hui représente une gageure, estime François Dumont. Notre art exige du temps- ne serait-ce que pour apprendre, pour s'approprier, pour jouer les œuvres. Nous agissons donc, un peu, à contre courant de la culture de l'immédiateté qui nous menace tous. Plutôt que de se laisser intimider, nous devons nous sentir confortés par la musique. Elle peut nous aider, collectivement, à vivre mieux".

Hésitez-vous encore à découvrir cet artiste? Allons allons... Belle soirée à tous ! 

A noter:

François Dumont en concert le 12 octobre 2018 à 20h30, salle Gaveau 45 rue de la Boétie 75008 Paris. Téléphone: 01 49 53 05 07; adresse Internet:  wwwsallegaveau.com

"Ravel, l'intégrale pour piano" par François Dumont, label Pianoclassics

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.