Un Big band, une guitare, un accordéon, telle est la Rencontre du jour.
Vous détestez ce froid qui contraint votre Falcon, James et ses hôtesses à rester cloués au sol du Bourget- à quoi bon valoriser ses stocks options ? Je vous le demande- ou, bien au contraire, vous adorez l’hiver qui vous rapproche de votre chéri(e), dans la sous pente qui domine la ville. Il existe encore d’autres formules, mais ne nous égarons pas…Bref, à n’en pas douter, vous espérez que l’été vous revienne. Eh bien voici le disque adéquat, une merveille de bonne humeur.
Marcel Azzola, célèbre accordéoniste, une légende qui swingue et Marc Fosset, guitariste qui notamment fut le compagnon de route de Stéphane Grappelli, jouent de concert avec un orchestre de cuivres- Big Band en français- soutenus par une grand-mère – un jour prochain nous parlerons des maîtres de la contrebasse. L’ensemble est placé sous la direction de Michel Delage, trompettiste et directeur du conservatoire de Rochefort-sur-mer. Les aventuriers de la Charente maritime frappent encore un grand coup.
En ouverture, Bluesette, le chef d’œuvre de Toots Thielmans, suivi de Pent up House, une mélodie vitaminée de Rollins dont Grappelli raffolait. Tout est balancement joyeux, subtilités sonores, au point que l’on croirait venue l’heure de déboucher le vin de Mareuil et de s’étendre sur l’herbe tendre. Ici s’ouvre le royaume de la valse jazz, oubliez les soucis, rêvez enfin du mois de mai !
"Rencontre" de Michel Delage Big Band, Marcel Azzola et Marc Fosset. Cristal Records. Dist.Harmonia Mundi