Faites vos jeux, tout va pour le mieux. Trois musiciens proposent une interprétation des "Suites" de Jean-Sébastien Bach. Attentif à ne vexer personne, le billettiste respecte l'ordre alphabétique. Voilà pourquoi vous avez d'abord écouté Valérie Aimard, dont le double album est édité par le label En Phases. Vient ensuite ( si l'on ose dire...) Raphaël Chrétien dont les disques, magnifiques, vont paraître le 12 octobre sur le label By CLassique. Attention cependant, l'image et le son que vous allez entendre ne correspondent pas encore au disque... dès que nous pourrons, nous vous le ferons écouter:
Dernière proposition du jour, Pierre-Henri Xuereb, qui joue les "Suites" sur quatre instruments différents, parmi lesquels une Viole d'amour.
A cette évocation, le billettiste se souvient. Chez un antiquaire de la place des Abbesses, au tout début du siècle précédent, un jeune altiste découvrit cet instrument bizarre que nul ne connaissait plus. Soucieux d'inscrire son parcours dans l'aventure collective de la France, de lester son tempérament qui le portait toujours à l'humour, il acheta cette viole d'amour et bâtit bien vite un orchestre qu'il baptisa: "La société des instruments anciens". C'est ainsi qu'Henri Casadesus parcourut le monde et fit connaître un répertoire oublié. Bon dimanche à tous !