Quand la cantatrice est à Paris, c'est une lumière en mouvement, le chant du monde installé sur la Seine.
Annick Massis, depuis quelques semaines, interprète l'Infante dans Le Cid, un opéra que Massenet composa quelques temps avant Werther et juste après Manon. Le plaisir de cette rencontre est également situé dans l'apaisement de son regard, un mot qui vous efface les médiocrités, le souffle d'un sourire enfin.
" Dans les pays d'Europe où je suis allé chanter, j'ai ressenti que les difficultés économiques et sociales pèsent lourdement sur la vie collective, se désole cette artiste. C'est dans ces moments de douleur que la musique doit tenir absolument sa place: elle peut permettre, comme la peinture et la littérature, d'accompagner chacun, de surmonter les tourments qui nous menacent". Aucune leçon bien entendu, mais quelques notes d'espérance dans une société qui grince ou se craquelle.
(A suivre...)
A noter:
"Le Cid" de Massenet, à l'Opéra Garnier. Avce Sonia Ganassi (Chimène) Annick Massis (l'Infante) Roberto Alagna ( Rodrigue) Paul Gay ( Don Diègue) Nicolas Cavalier (le roi). Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Michel Plasson. Renseignements: www.operadeparis.fr