Le compositeur Pierre Thilloy devient directeur artistique de l'orchestre Lamoureux.
Comment cette aventure a-t-elle pris corps? On doit délaisser d'emblée tous les préjugés qui circulent au sujet de ce métier, l'arrivisme en lieu et place de l'ambition, le narcissisme plutôt que le service de la musique. Il ne faut jamais oublier l'énergie, la volonté mais encore la prise de risque représentée par le travail de composition.
En écoutant parler Pierre Thilloy, cette vérité surgit presque en pleine lumière. "Mon goût de la musique est venue par Beethoven, dit-il. Je ne connais pas de compositeur aussi exceptionnel, capable de développer des formes aussi géniales à partir de si peu". Nous devons imaginer l'enfant de huit ans qui s'achète les cassettes de l''intégrale des symphonies de Beethoven par l'orchestre symphonique de Berlin sous la direction d'Herbert von Karajan. "Je suis rentré dans univers qui m'émeut toujours autant" révèle-t-il. Dans la vie familiale, nul n'imaginait le petit Pierre devenir compositeur et chef d'orchestre. Et pourtant...
(A suivre...)
A noter:
Concert de gala de l'orchestre Lamoureux le 13 septembre à 17 au théâtre des champs Elysées, 15 avenue Montaigne 75008 PARIS Téléphone: 01 49 52 50 00.
Pour s'abonner: www.orchestrelamoureux.com