FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5065 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2013

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Anne Queffélec, premier épisode

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un prénom de duchesse, un nom qui file à Brocéliande: Anne Queffélec évoque son parcours à la faveur de la parution d'un nouveau disque et d'une série de concerts.

"Je n'aime guère parler de carrière,un terme trop dur, affirme-t-elle. Tenir compte des courants, des vents, des imprévus, de la lumière, à bien des égards une vie d'artiste s'apparente à la navigation". Tous les jours affronter le clavier, surmonter les difficultés de la technique, cela n'est rien quand ne viennent pas s'immiscer les tentations du divertissement: les douceurs de la famille ou le désir de lire, un paysage ici, les mots de l'autre là. C'est à l'occasion d'une tournée que l'artiste reconnaît travailler plus à l'aise.  

Jamais contrainte par les conformismes, Anne Queffélec a presque tout joué. Mais son instinct la guide, au fil des pages, de Mozart à Satie. "Je suis attirée par les oeuvres qui ont une dimension de ferveur, de recueillement, de contemplation, parce qu'à travers elles on peut atteindre à l'essentiel. Mais si toute musique en nous touche l'intime, elle ne se traduit pas pour autant par des demi-mesures: en chacun de nous, respire le grand large". 

A suivre...

A écouter:

"Satie et compagnie" par Anne Quéfellec, label Mirare.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.