Parcourir le monde avec des instruments de musique en tournant les pages d'un ouvrage? L'un des plus beaux livres de l'automne est "L'instrument-monde, une histoire globale de la musique", paru chez Flammarion voici quelques jours, avec le concours du Musée de la musique et des éditions du Centre Musical de la musique. Alexandre Girard-Muscagorry et Marie-Pauline Martin en sont les maîtres d’œuvre. Mais c'est un équipage pléthorique et talentueux qui participe à cette belle aventure. Aborder l'histoire et la place des instruments dans l'histoire de l'art des sons, telle est l'ambition de l'ouvrage.
"Cette approche de l'instrument de musique dans la complexité de sa trajectoire et de ses transformations symboliques et matérielles au cours du temps peut sembler aller de soi, notent les auteurs en préambule, tant les lectures biographiques des objets et les perspectives dites globales ou connectées, attentives aux circulations des matières, des objets ou des valeurs entre sociétés, se sont imposées depuis plusieurs décennies dans le champ de l'histoire de l'art. Pourtant, l'organologie -ou, dans sa définition canonique, l'étude des instruments de musique sous l'angle de leur histoire et de leur fonction sociale, de leur conception, de leur fabrication et de leur rapport à l'interprétation musicale - a parfois été tenue en marge de ce tournant épistémologique."
Avec ce livre, on peut dire que la science et le bonheur de l'image se rejoignent. Quel travail magnifique: les photos, les reproductions de tableaux sont un enchantement. Si vous cherchez un cadeau de Noël tout à la fois original, instructif et de très belle qualité, voici l'objet qu'il vous faut.
A lire et offrir:
"L'instrument-monde, une histoire globale de la musique", Flammarion (avec le concours du Musée de la musique et des éditions du Centre Musical de la musique), 255 p. 45 €