Ce matin, Satie.
"J'ai désiré concevoir une forme de repas musical, explique Anne Queffélec. Entourée des partitions d'autres compositeurs, la musique de Satie se porte bien." Comme une marquetterie dont les Gnossiennes ou les Gymnopédies constitueraient les joyaux, le disque associe Debussy, Ravel et Poulenc à Pierre Octave Ferroud, Charles Koechlin, Reynaldo Hahn.
" Erik Satie, très aimé du grand public est, hélas, dédaigné des professionnels, observe l'artiste. On ne le joue guère en concert et les conservatoires ne l'inscrivent jamais à leur programme. Inversement, certaines pièces confidentielles de compositeurs moins célèbres se trouvent ici soutenues par la popularité de Satie". Cette complicité donne au disque une vraie joie de vivre.
Il ne faudrait cependant pas sous estimer la profondeur des sentiments qu'Anne Queffélec aime à partager. La retenue, la respiration qui précèdent un triolet, ce regard attentif et ce beau sourire au dessus des octaves: une pianiste comme on les aime.
A suivre...
A écouter:
"Satie et compagnie" Anne Queffélec, label Mirare.