Que s’est-il passé en 1612 ? Internet nous enseigne qu’Axel Gustafsson, comte Oxenstierna est devenu chancelier de Suède, que Timothée II, très brave garçon, a été élevé au grade de patriarche de Constantinople, enfin que les sorcières de Pendle, à Lancaster, ont été exécutées- la chose est regrettable.
En France, le petit Louis se demandait pourquoi sa mère, à tout bout de champs, s'ingéniait à lui donner des ordres alors que, bon sang, c'était lui et rien que lui qui représentait Dieu sur la terre -"Tu verras plus tard, quand je serai vraiment grand... marmonnait-il. Avise toi seulement d'imposer la présence d'un évêque à mon Conseil, essaie un peu pour voir et je te réserverai bien des surprises."
Mais laissons tout cela. De nombreux compositeurs, en 1612, ont écrit de la musique pour les Vêpres. Une belle idée vint récemment à l'esprit de Robert Hollingworth, à la tête de son ensemble élisabéthain: regrouper certaines des plus belles partitions de ces artistes. Le disque vient de paraître, il est vif et chaleureux, semblable au galop de nos souvenirs, au soleil de l'Histoire.
"1612, Italian Vespers" ensemble I Fagiolini, direction Robert Hollingworth. Label DECCA