Aujourd'hui, c'est une digression qui nous vient à l'esprit. Monsieur Croche du droit, du gauche, et Richard est au tapis.
"La profession de chef-d'oeuvre n'est pas toujours enviable. On l'a pu constater dans la regrettable équipée de "La Joconde", que des siècles de célébrité n'ont pas défendue d'une curiosité par trop intéressée.
Si, la revoyant, les historiens d'art veulent bien admettre qu'elle ne sourit décidément pas; qu'il n'y a autour de sa bouche qu'une moue voluptueuse,-en quelque sorte lombarde-retrouvable dans presque toutes les figures du Vinci, son involontaire exil aura servi à nous débarrasser des variations littéraires sur les mystères d'un sourire qui n'est, très simplement, qu'une ombre portée!
Nous avons eu aussi le chef d'oeuvre "Parsifal" que l'on maltraite délibérément...L'Europe s'est abattue sur lui! Vingt capitales, pour le moins, se disputèrent l'honneur d'en donner des exécutions, plus "modèles" les unes que les autres; ça a dû être effrayant! D'admirables bêtises ont été dites à ce sujet par des gens ordinairement gentils. D'autres affirmèrent gravement que les chefs-d'oeuvre appartenaient à tout le monde! Ce qui se défend aussi mal que possible étant donné la façon dont on les traite de nos jours ( voir plus haut).D'autres méfaits se commettront, n'en doutons pas. Heureusement, avec la patine qu'y met le temps ( le meilleur des critiques d'art), les chefs-d'oeuvre acquièrent une certaine indifférence...Ils savent qu'ils ne doivent compter que sur d'obscurs dévouements, d'anonymes amours, la vraie passion étant généralement discrète.
Attendons avec patience, le jour où l'on instituera un concours pour juger du meilleur "Parsifal". Souhaitons qu'il soit international, et même que les nations puissent concourir accouplées. Mais si ce jour-là, Wagner ne tombe pas du haut des profondeurs du ciel, sur la tête de ses admirateurs, c'est que, décidément, le miracle ne peut plus s'accomplir".
Ainsi s'exprimait Debussy, le 1er Février 1914. Une intervention parue dans son livre Monsieur Croche. Belle journée à tous...