Philippe Entremont fait partie des artistes français qui menèrent une carrière éclatante aux États-Unis. Ce n'est pas une armée mexicaine, on peut le dire. Parce qu'il disposait ce naturel éclatant qui fait croire à la facilité, une formidable technique, une sûreté de tous les instants, mais encore une grande musicalité, ce pianiste, également chef d'orchestre et grand amateur de football, a régalé plusieurs générations de mélomanes avec un jeu qui n'était pas qu'à la rémoise...
Rien ne l'exaspère en effet que les clichés sur le "jeu perlé à la Française". Il suffit de l'écouter jouer Tchaïkovski avec Monteux, son premier disque, sorti beaucoup plus tard, pour avoir conscience de sa volonté de puissance- qui n'exclut jamais l'humour. Mais, puisque cet enregistrement n'est pas disponible en vidéo, le billettiste a choisi l'une des captations récentes, Philippe Entremont jouant toujours avec ardeur et talent.
A l'occasion du centenaire du Conservatoire américain de Fontainebleau, Philippe Entremont publie un enregistrement que l'on recommande chaudement, paru sur le label DOM. Qu'on se le dise, et bonne journée à tous !