FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5137 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2013

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Gabriel Tacchino, secundo

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gabriel Tacchino jouera demain soir au Majestic.

Un hôtel de luxe où Francis Poulenc avait ses habitudes. «Il y descendait deux fois par an, pendant plusieurs semaines, et composait, loin des tentations des salons parisiens, relate le pianiste. En compagnie de Maurizio Moretti, j’ai conçu un programme associant à Poulenc Debussy, Ravel et Satie. Nous le donnons régulièrement, sur toutes les scènes du monde, mais je suis particulièrement heureux que nous le présentions ce soir à Cannes». A l’issue du concert, une plaque en hommage au compositeur sera dévoilée.    

Mais cette soirée n’aura pas pour seule vocation de célébrer Poulenc. Donnée au bénéfice du Cercle musical de Cannes, elle permettra de venir en aide aux jeunes pianistes. A cet instant, le billettiste est embarrassé : le népotisme est interdit, la promotion de sa propre famille par un journaliste constitue ce que l’on appelle un manquement à l’éthique, à la déontologie. Mais c’est ici pour appuyer une juste cause. Qu’il soit seulement permis de dire un mot de Guy C. (fils de Robert, un pianiste qui, dit-on, marqua son époque). Disparu voici un an et demi, cet homme discret mais très influent dans différents domaines- en particulier celui de la musique- a donné beaucoup  d’énergie pour soutenir les artistes en devenir, par l’intermédiaire du Cercle de Cannes.  

Il serait dommage enfin de passer sous silence les succès dont bénéficie toujours Gabriel Tacchino. "Nul n’est prophète en son pays", remarquait le nazaréen. Soit, mais cela peut agacer. Voilà un artiste qui, après avoir appris son art auprès de Marguerite Long et Jacques Février, a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre et parcouru tous les plateaux. Qu’attendons-nous pour le reconnaître à sa mesure? «On me sollicite beaucoup à l’étranger, dit-il, parce que je suis porteur d’une mémoire de la vie musicale ». Une telle modestie mériterait que nous prenions tous un billet de train. Bleu, comme il se doit, quand le désir de méditerranée donne à la matinée la saveur sucrée du Majestic.

A noter:

Soirée Poulenc au Cercle Musical de l'Hôtel Majestic

A 20 heures, bouleverad de la Croisette à Cannes.

Renseignements et réservations: 04 93 64 84 18   ou 06 82 71 66 91

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.