A l’affiche du nouveau disque de Nikolai Lugansky : deux sonates de Rachmaninov.
Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures: un artiste conçoit son programme en fonction de circonstances techniques ou de considérations commerciales- pourquoi faudrait-il en être choqué ? Mais Nikolai Lugansky ne donne pas l’impression de se laisser dériver par des contraintes extérieures. On devine au contraire une volonté que rien ne paraît pouvoir enfermer, le désir d'exprimer des sentiments profonds.
« Il existe deux versions de la sonate numéro 2 de Rachmaninov : celle de 1913, assez longue, imprégnée de grandeur pianistique et celle de 1931, beaucoup plus courte, stricte, esthétisante, observe-t-il. Les coupures pratiquées donnent sans doute une cohérence plus grande à cette œuvre, mais elles la rendent en même temps moins étonnante, plus conventionnelle. En Union soviétique, on jouait celle-ci plutôt que celle-là. Jusqu’à l’âge de 37 ou 38 ans, je me situais dans cette tradition. Depuis, j’aime faire connaître la conception originelle de cette sonate mystérieuse ».
La sonate numéro 1, la plus longue partition pour piano seul que Rachmaninov ait inventée, compte également parmi les sonates que le pianiste arpente depuis quelques années seulement: « Très difficile à mémoriser, complexe pour le public, elle est inspirée par le "Faust" de Goethe. Consantin Igoumnov, pianiste lyrique, en fut le créateur et j’avoue que j’ai du mal à imaginer comment un artiste aussi sentimental a pu porter une partition aussi brutale, qui permet de construire un monde en soi. Rachmaninov donne aux interrogations spirituelles du mythe de Faust une place beaucoup plus importante que Schumann, Berlioz ou Mahler. Sans doute parce qu’il s’interrogeait davantage sur la différence entre la religion et la foi ».
Disque puissant, riche de paysages divers, l’enregistrement que présente Lugansky semble une quintessence de son art.
A suivre…
A noter :
Rachmaninov : « Sonate numéro 1 et numéro 2 » , par Nikolai Lugansky. Label Ambroisie, dist. Naïve.