Il est des rencontres qui vous bouleversent...
...Non par la célébrité de l'artiste qui vous ouvre sa porte, mais précisément par la bienveillance et l'acuité qui façonnent sa personnalité. Nombre de gens, qu'ils montent sur une scène ou suscitent les suffrages de leurs concitoyens, se haussent du col à tout bout de champ.
Barbara Hendricks à bien des égards se distingue: à cent lieues des conformismes, elle conserve le goût des convictions, le sens de la lutte et la tendresse d'une soeur en humanité.Quand elle glisse que Mozart est son chéri, nous vient le regret de ne pas avoir écrit des opéras, jadis, et puis l'on se console en songeant que la vie nous a déjà donné le plaisir de croiser sa lumière.
Barbara Hendricks est née dans l'Arkansas, un territoire où l'égalité des chances était une utopie pour ceux qui ne pouvaient marcher à l'ombre quand le soleil, notamment, frappait fort. "Je chantais sans y penser, de façon naturelle, dit-elle. Ma mère m'ayant répété, dès ma plus tendre enfance, que les études seules me permettraient de sortir de l'ornière, je consacrais l'essentiel de mon énergie au travail scolaire".
Très douée pour les mathématiques et les sciences, la jeune fille se destinait à des études supérieures de haut niveau. Mais une amie lui a demandé de bien vouloir participer à un concours de chant. Barbara Hendricks l'a emporté. C'est ainsi que l'art lyrique l' a enveloppée.
(À suivre...)
À écouter:
"Blues everywhere I go", par Barbara Hendricks. Label Arte Verum