FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5019 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2016

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Raconte-moi en musique

Nous avions, voici quelques semaines, annoncé trop tôt la sortie de ce joli coffret. Maintenant qu'il est disponible, nous republions le billet...

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D. Fischer-Dieskau & Lisa Otto - Papagena! ... - Die Zauberflöte - Mozart © LeChevalierDuFeu

Cette galette noire dont nous étions les rois, dont la musique était la fève et le rêve la sève brille désormais comme un astre métallisé. Mais le jeu vaut toujours la chandelle et, tant que l'enfance aura la chance de bâtir entre les murs d'une chambre les châteaux de l'Espagne, un Moyen-âge de tendresse, des rivières en diamant, l'art des sons tiendra la première place dans la machine aux songes.

Quatre CD, comme on dit aujourd'hui, permettent d'écouter Pierre et le loup, L'Histoire de Babar, La boîte à joujoux, Piccolo saxo, Variations et fugue sur un thème de Purcell, enfin La flûte enchantée. Les récitants, mesdames et messieurs, font partie du gotha: Jeanne Moreau, Peter Ustinov, Charles Aznavour, mais encore Mireille, Claude Rich et Denis Manuel. Arrêtons-nous deux secondes et rendons hommage à ce dernier, comédien subtil, ayant joué Louis XI aussi bien qu'un malfrat chez Melville, et qui donna de son temps comme visiteur de prison.

Les interprétations choisies viennent de naguère et de jadis, des années quatre-vingt dix et soixante. Intelligence des concepteurs: parents et grands parents s'y retrouvent et peuvent ainsi convaincre les bambins de notre temps. Voilà qui nous réjouit car il n'est rien qui nous fasse kiffer grave- nous voulons dire qu'il n'est rien de plus sensas'- que l'alliance des générations. Bon dimanche à tous !

A écouter:

"Raconte moi en musique: Contes musicaux pour petits et grands". 4 CD, label Deutsche Grammophon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.