FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5026 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2016

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Paris Mozart Orchestra en concert (II)

Cette formation créée par Claire Gibault donne un concert au Mans ce soir, avec Natalie Dessay.

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Natalie Dessay | Pictures of America | 15/12 au Palais des Congrès du Mans © Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault se méfie de la démagogie. Dans les collèges et lycée les plus difficiles des académies de Créteil et Versailles, les musiciens du Paris Mozart Orchestra donnent des concerts initiatiques, associant notamment la musique à la peinture. Il ne s'agit pas de proposer "Les quatre saisons", mais des partitions contemporaines, exigeantes. "Les enfants, les adolescents, dès lors qu'on leur offre de bonnes conditions d'écoute et d'apprentissage, nous suivent avec passion, relate la fondatrice et directrice de l'orchestre. Natalie Dessay a souhaité participer à cette aventure, et je trouve que cela signe une personnalité généreuse, qui met ses paroles en actes".

Attentive à concevoir un autre rapport entre le chef et ses musiciens, Claire Gibault conduit sa formation d'une façon démocratique: "Je trouve important de casser les codes.  Le fait que notre formation ne soit pas permanente nous contraint, c'est vrai, mais en même temps nous permet de mettre en place nos propres conventions; nous jouons collectif et solidaire, nous avons l'ambition de briser les hiérarchies traditionnelles". Aussi les mélomanes devraient-ils suivre avec un peu plus d'intérêt cette belle expérience musicale.

A noter:

Paris Mozart Orchestra et Natalie Dessay, direction Claire Gibault,  au Palais des congrès et de la culture du Mans,

le 15 décembre à 20 h30.

Cité Cénomane, téléphone: 02 43 43 59 59

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.