La péniche Opéra propose, en association avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry, Chantier Woyzeck d'Aurélien Dumont.
"Il y a quatre ans, nous nous sommes d'abord intéressés au "Woyzeck" d'Alban Berg, en compagnie de l'ensemble 2E2M et de son directeur musical, Pierre Rouillier, note Mireille Larroche, directrice de la Péniche Opéra. Nous avons voulu passer d'une oeuvre du répertoire à la création contemporaine".
Epaulé par le dramaturge et musicologue Dorian Astor, auteur du livret, le jeune compositeur Aurélien Dumont s'est confronté au défi qui consiste à redonner vie au petit homme Woyzeck, en d'autres temps.
"Nous avons voulu présenter un "Woyzeck" en Français, qui s'inscrive dans la vie d'un quartier d'aujourd'hui, la Cité "Balzac" de Vitry, où nous nous sommes installés pendant un an, note encore Mireille Larroche. Alors que le travail de Berg était post-romantique, en ce qu'il se concentrait sur le destin de son héros, Dumont et Astor se sont rapprochés de la pièce du Büchner en décrivant la vie d'un groupe d'exclus, victimes de la violence politique et sociale".
Un opéra sans concession qu'il faut découvrir.
A voir:
"Chantier Woyzeck" d'après les esquisses de Büchner, par Aurélien Dumont. Mise en scène de Mireille Larroche.
Co-production de la compagnie Péniche Opéra et du théâtre JeanVilar de Vitry, les 16, 17, 18, 19 et 20 mai au Théâtre Jean-Vilard de Vitry. 1, Place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Téléphone :01 55 53 10 60