FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5064 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2015

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ferenc Fricsay en majesté

Faire l'éloge d'un hongrois, tel est notre programme du jour.Ferenc Fricsay (1914-1963) comptait parmi les plus grands chefs d'orchestre de sa génération- formule banale il est vrai, mais qui se trouve ici justifiée par l'éclat général de la dite génération.

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire l'éloge d'un hongrois, tel est notre programme du jour.

Ferenc Fricsay (1914-1963) comptait parmi les plus grands chefs d'orchestre de sa génération- formule banale il est vrai, mais qui se trouve ici justifiée par l'éclat général de la dite génération.

Le coffret qui paraît ces jours-ci permet de retrouver les opéras que Fricsay a enregistrés pour le label Deusche Grammophon, depuis la fin des années cinquante jusqu'au début des années soixante. Aimez-vous Mozart et les grandes partitions lyriques de Haydn, Beethoven, Brahms? Alors vous allez vivre une belle aventure, plusieurs semaines au moins sans sortir de vos rêves.

En écoutant Fricsay, ce qui marque est la conjonction du ryhtme, souvent marqué, vif, et de la sensualité qu'il imprime au traitement des cordes. Jamais de pathos, du nerf et pourtant de la sensibilité. Fricsay distingue le respect de la déférence et, sur ce point, nous est plus familier que certains de ses contemporains, dont le goût de la pompe est éloigné de l'esthétique actuelle.On ne manquera pas de souligner l'éclectisme de Fricsay, qui l'entraîne chez Rossini, chez Carmen aussi. 

Rita Streich ou Hertha Töpper, Dietrich Fischer-Diskau, Ernst Haefliger, une guirlande incroyable de chanteurs encercle ce chef, disparu trop tôt, qui serait sans doute devenu... Mais laissons l'uchronie de côté.  Vive la musique et belle journée à tous!

A écouter:

Ference Fricsay:"Complete recordings on Deutsche Grammophon ; vol.2 Opera choral works" 37 CD   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.