La ville de Le Clézio, le refuge de Matisse, ouvre ses portes à la musique savante sous le nom de Nice Classic live, une manifestation qui se déroulera du 20 juillet au 15 août. La présidente et pianiste-concertiste Marie-Josèphe Jude a conçu la programmation de telle sorte que l'éclectisme, la recherche et la bonne humeur à chaque étape se donnent la main.
Bien sûr, il est impossible de citer toutes les étoiles qui viendront bercer les jardins de Cimiez, lesquels surplombent la Promenade. Songez que pour la seule soirée de mardi, seront réunis sur scène Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Anne-Lise Gastaldi, Tuija Hakkila, Emmanuel Strosser, Elena Rozanova, Akiko Ebi, Florent Boffart et joueront des pièces dites faciles - et qui ne le sont pas!- de Stravinsky, Rachmaninov et Piazzola, Mozart aussi.
Le 8 août, le merveilleux Philippe Bianconi sera de la fête:
Quelques jours avant, les mélomanes auront pu écouter Laurent Naouri, tout comme Natalie Dessay (tiens tiens tiens, ils ont l'air de se connaître ces deux-là) que le pianiste Philippe Cassard accompagnera...
Pour amorcer cette présentation, nous avons choisi le trio George Sand, parce que certaines des musiciennes qui le constituent sont niçoises, parce que le disque de cette formation de chambre est formidable, enfin parce que le trio bénéficiera d'une carte blanche le 2 août.
Notons pour terminer que la soirée du 21 juillet s'appelle Contrastes mais que celle du 22, peut-être un hommage à Beyle? est appelée De l'amour. Il est des circonstances où la musique et les sentiments trouvent à s'épanouir; il faut les saisir avec bonheur. Bonne journée à tous !
Pour tout savoir:
Niceclassiclive.com