"Résister, résister, résister"... L'avez-vous remarqué ? Les gens n'ont plus que ce mot à la bouche. C'est formidable mais...
En écoutant cette petite musique de jour, on a parfois comme un doute. On aimerait bien être sûr : de soi, des autres. Alors parfois nous vient le désir de dire: "modestie, modestie, modestie", parce que la danse des mots ne signifie pas que toutes les promesses, à l'aube, seront tenues.
Alors, toujours attentifs à d'antiques modèles, nous proposons les noms de Désormière et de Munch. Ils furent de grands chefs d'orchestre, ils avaient le goût de l'autorité, de la discipline ( quoique les responsables de la Philharmonie de Boston eussent reproché au second la familiarité qu'il entretenait avec les musiciens). Face à l'ennemi, l'un et l'autre n'ont pas hésité à rejoindre le Front national des musiciens, faire preuve d'un esprit combatif.
Une façon de commencer du bon pied la semaine: écouter cet extrait de Pélléas et Mélisande. L'ingénue résiste comme elle peut, nous aimerions la protéger tendrement.
Briser les chaînes du conformisme avec Berlioz, rêver d'un avenir meilleur ? Belle journée à tous !