Splendeur des couleurs, au coeur de l'Oratoire du Louvre, hier soir.
Ainsi le Requiem de Jean Gilles, un des grands succès du XVIIème et du XVIII siècle, en France, a-t-il été magnifié par Skip Sempé. Nous regrettons de ne pouvoir en faire écouter ne serait-ce qu'un extrait: tant de vie pour une messe des morts...
Le claveciniste et chef d'orchestre américain, dépositaire d'une grande partie du fond musicologique et de deux clavecins ayant appartenu à Gustav Leonhardt, en est aussi l'un des héritiers les plus remarquables.
Une mention spéciale doit être offerte à madamoiselle van Wanroij, dont la chaleur de la voix rayonnait dans cette soirée d'été.
Comme le disait avant-hier un internaute: heureusement, le disque existe. Et s'il ne remplace pas ce que l'on pourrait nommer, avec un brin de malice, la présence réelle, réjouissons nous qu'il permette aux mélomanes de se régaler du monde.
A écouter:
"Le service funèbre de Jean-Philippe Rameau" par le Capriccio Stravagante, les 24 violons, le Collegium Vocale Gent sous la direction de Skip Sempé. Judith van Wanroij,dessus; Robert Getchell haute-contre; Fernando Guimaraes taille; Lisandro Abadie basse. Label Paradizo.
A lire et à écouter: "Memorandum XXI", éditions Paradizo.