L’Aisne invite à la musique. En 2009, un projet pédagogique et artistique a vu le jour, qui consistait à faire travailler ensemble des musiciens professionnels et des amateurs issus des écoles de musiques et des conservatoires départementaux.
Deux ans plus tard, un concert était donné, sous la direction François-Xavier Roth, inventeur de l’Orchestre des siècles- une formation disposant d’une très large réserve d’instruments de toutes les époques- et soutenu par la présence du violoniste soliste Svetlin Roussev. Un programme associant Saint-Saëns et Max Bruch, Wagner et Chabrier, voilà qui marque le désir de réconciliation, dans une région meurtrie par les tragédies de l’Histoire.
La symphonie des siècles mérite les éloges, parce qu’elle souligne combien la musique est une oeuvre collective qui pose la solidarité comme une règle intangible et la fraternité comme un gage de réussite. Il suffit d’écouter le disque paru ces derniers jours pour s’en convaincre: il est à la fois le témoignage d’une belle aventure et le cadeau d’initiation que l’on peut offrir, le cœur joyeux.
A écouter :
« La symphonie des siècles, Saint-Saëns, Bruch, Wagner et Chabrier », Svetlin Roussev, violon, et François-Xavier Roth, direction. Label L’aisne it’s open