Le label Decca présente un coffret consacré au violoniste Patrice Fontanarosa.
Dès les premiers mots, la bienveillance et la modestie de ce cet artiste nous marquent. Voilà quelqu'un qui ne se gonfle pas d'importance ou de vanité, mais retrace avec bonne humeur un parcours amorcé voici près de cinquante ans lorsque, jeune homme de dix-sept ans, il était l'un des lauréats du concours Long-Thibaud.
"J'avoue que j'écoute ces enregistrements comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre, dit-il en préambule. J'ai presque découvert des choses que je ne me rappelaitspas- les concertos, les trios avec ma soeur et mon frère- et je suis heureux de constater que tout cela tient debout". La fraîcheur et l'optimisme nimbent ces disques en effet. De très jolies couleurs aussi. La musique de chambre y tient une grande place puisqu'avec Frédérique au piano, Renaud jouant du violoncelle, Patrice a fondé ce que l'on pourrait appeler un ensemble familial. Mais les partitions de prestige sont également représentées: Beethoven, Tchaïkovsky, Sibélius.
Le violoniste a mené, de façon parallèle à ses activités de soliste, un parcours de Premier violon. "J'aime la compagnie des autres musiciens, la vie collective, explique-t-il. Je suis d'abord entré à l’orchestre de l’Opéra, où j'ai acquis l'expérience de la musique lyrique, puis je suis devenu violon solo de l'Orchestre national de France. Une aventure merveilleuse, qui m'a permis de des relations musicales passionnantes avec Léonard Bernstein et Lorin Maazel- entre autres".
De ses parents, qui furent tous deux des peintres figuratifs, Patrice Fontanarosa retient l'idée qu'il faut dire la vérité de ce que l'on est, sans chercher à plaire, ou imiter. La joie de vivre qui l'anime s'entend à chaque instant. Patrice Fontanarosa reçoit, par ce coffret très bien conçu, l'hommage qu'il mérite. Et cela nous donne bien du plaisir.
A écouter:
Patrice Fontanarosa: "Portraits". 12 CD label Decca.