FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5055 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2016

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Géniale Tétralogie de poche

La troupe du Piano ambulant présente: "Comment Siegfried tua le dragon et ceatera"

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Piano Ambulant @ La Marbrerie © La Marbrerie

Si vous avez le désir d'offrir à ceux que vous aimez un disque original et de qualité, ne cherchez plus, voici l'une des merveilles de cette fin d'année.

Le piano ambulant, collectif de musiciens lyonnais, vient d'enregistrer la transcription de la Tétralogie. Quel bonheur! On y perçoit la science des artistes- car tout sonne juste, vrai, sensible-  et cet humour qui signe les plus belles aventures humaines.

"Pour transcrire cette partition titanesque qu'est "Le Ring", nous avons fait le choix radical de transformer largement les timbres originaux, déclarent ces drôles de zèbres dans le dossier qu'ils destinent à la presse. Guitare basse et traitements sonores importés du monde des musiques électroniques apportent la puissance tellurique, l'orgue indien l'envoûtement, la formation de chambre la nature intimiste du drame wagnérien".  Précisons qu'à cent lieues des constructions démagogiques, cet enregistrement demeure fidèle à l'esprit de rigueur, à l'exigence que recommande un tel chef d'oeuvre.

Sur le Ring © Le Piano Ambulant

Quelle joie de les écouter...

Voilà qui donne à espérer, vraiment. S'il fallait encore vous convaincre, comment ne pas penser aux enfants? Pour une petite fille, un petit garçon de sept ou huit ans, la Tétralogie réduite en conte accessible devient une source de songes, alors qu'il est impensable que ces petits bouts de chou restent assis quatroze heures durant. Surtout, ne passez pas à côté de ce travail magnifique pour Noël!

A écouter:

"Comment Siegfried tua le dragon et ceatera", une tétralogie de poche par l'ensemble Le piano ambulant. Label Paraty.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.