FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

3930 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2016

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Géniale Tétralogie de poche

La troupe du Piano ambulant présente: "Comment Siegfried tua le dragon et ceatera"

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© La Marbrerie

Si vous avez le désir d'offrir à ceux que vous aimez un disque original et de qualité, ne cherchez plus, voici l'une des merveilles de cette fin d'année.

Le piano ambulant, collectif de musiciens lyonnais, vient d'enregistrer la transcription de la Tétralogie. Quel bonheur! On y perçoit la science des artistes- car tout sonne juste, vrai, sensible-  et cet humour qui signe les plus belles aventures humaines.

"Pour transcrire cette partition titanesque qu'est "Le Ring", nous avons fait le choix radical de transformer largement les timbres originaux, déclarent ces drôles de zèbres dans le dossier qu'ils destinent à la presse. Guitare basse et traitements sonores importés du monde des musiques électroniques apportent la puissance tellurique, l'orgue indien l'envoûtement, la formation de chambre la nature intimiste du drame wagnérien".  Précisons qu'à cent lieues des constructions démagogiques, cet enregistrement demeure fidèle à l'esprit de rigueur, à l'exigence que recommande un tel chef d'oeuvre.

© Le Piano Ambulant

Quelle joie de les écouter...

Voilà qui donne à espérer, vraiment. S'il fallait encore vous convaincre, comment ne pas penser aux enfants? Pour une petite fille, un petit garçon de sept ou huit ans, la Tétralogie réduite en conte accessible devient une source de songes, alors qu'il est impensable que ces petits bouts de chou restent assis quatroze heures durant. Surtout, ne passez pas à côté de ce travail magnifique pour Noël!

A écouter:

"Comment Siegfried tua le dragon et ceatera", une tétralogie de poche par l'ensemble Le piano ambulant. Label Paraty.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Italie : l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en Italie en sièges cache une stabilité de son électorat. L’Italie n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Gauche(s)
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle
Journal
Altice invoque le secret des affaires pour demander la censure d’articles
Le site Reflets a publié une série d’articles en se basant sur une fuite massive de documents du groupe Altice, mis en ligne par des hackers. Le groupe de Patrick Drahi demande en référé devant le tribunal de commerce leur suppression ainsi que l’interdiction pour les journalistes d’écrire à nouveau sur ce sujet.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier
Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot