Si toi aussi tu m'abandonnes... La ritournelle est fameuse du shérif qui, jeune marié, renonce à son voyage de noces pour vaincre un hors-la-loi. Dimitri Tiomkin a composé bien des musiques de films à grand succès.
Musicien russe, il fut contraint de quitter son pays durant les années vingt pour vivre à Berlin- où il prit des cours auprès de Busoni et de ses élèves- Paris, puis New York. Il disposait d'un talent d'interprète assez reconnu pour donner des concerts à Carnegie Hall. Mais la crise de 29 et l'avènement du cinéma l'ont conduit à changer d'existence: entré au cinéma par la porte de la Metro Golwyn Mayer, il a construit très rapidement l'un des parcours les plus exceptionnels de la profession.
Pourtant, force est de constater qu'en France la postérité lui sourit moins qu'à Bernard Hermann. L'orchestre symphonique de Londres nous apporte au contraire un témoignage émouvant, lyrique et séduisant. Les circonvolutions de Land of Pharaohs, la sensualité de la suite Hitchcock- Dial L for Murder et Strangers on a train, donnent à l'été la tendresse et la grandeur d'un vin rosé de qualité, celui dont on ne dit pas qu'il est meilleur frais.
Belle journée à tous
"The greatest film scores of Dimitri Tiomkin" par l'orchestre symphonique de Londres, direction Richard Kaufman. Label LSO