La saison Proust (I)

Edmond Audran - La Mascotte Overture © MrJohannStraussViena
Marcel Proust étant né le 10 juillet 1871 et décédé le 18 novembre 1922, nous célébrons tout à la fois le cent cinquantième anniversaire de sa naissance et le centenaire de sa mort.

Deux festivals de musique lui rendent hommage en ce début d'automne. Le premier, déjà commencé, n'est autre que le Festival de Laon dans l'Aisne- un nom qui souligne l'ancrage départementale de ces rencontres culturelles. Cette remarquable manifestation portée par Jean-Michel Verneiges propose, depuis le 12 septembre, des concerts qui relatent avec intelligence les liens étroits de la Recherche et du département de l'Aisne.  "A l'appui de chaque concert, explique le directeur du festival, une citation de A la recherche du temps perdu ou de la Correspondance de Proust fait référence aux différents contextes et illustre à quel point la musique innerve le roman. "

Demain, nous voulons dire le mardi 21 septembre, à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, les mélomanes et les curieux pourront assister à la soirée Folies 1890, une incursion dans la musique légère. Aux idiots qui traitent cette façon de concevoir l'art des sons, Marcel Proust apportait, dans son ouvrage Les Plaisirs et les jours, la plus jolie des répliques: "Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle, elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés." En écoutant Edmond Audran, Reynaldo Hahn, André Messager, nous en oublions au passage, vous entendrez de la très jolie musique, à la fois joyeuse et populaire!

Jeudi prochain, ce sera le tour de César Franck et de Tchaïkovski, dimanche... Mais attendez ! Vous ne voudriez pas que nous vous dévoilions tout le programme d'un coup? Patientez jusqu'à demain: nous vous reparlerons de Proust et la musique. Au passage, nous avons annoncé l'existence de deux festivals. Eh oui, les 8, 9 et 10 octobre prochains, les heureux habitants de Cabourg- et de Trouville- pourront assister aux Journées Musicales Marcel Proust. Il nous sera très agréable de vous en reparler, bien sûr. Un bonheur, dit-on, n'arrive jamais seul. (A suivre...)

Pour tout savoir:

www.festival-laon.fr

www.amisdevinteuil.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.