FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5081 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2012

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce matin, Clémenti

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contemporain de Mozart (qui le dénigrait) fidèle soutien de Beethoven (qui l’admirait), Muzio Clementi reste un compositeur mésestimé, sans doute parce que ses œuvres sont prescrites aux pianistes en herbe qui, devenus chevronnés, gardent un souvenir acerbe à l’endroit de leurs débuts.

Danielle Laval heureusement vient à passer. Joyeuse et précise, attentive à saisir la lumière d’une partition, cette pianiste n’a pas son pareil pour faire aimer les œuvres dont elle-même a su s’éprendre. «Quatre disques de Clémenti, pensez-vous peut-être, la chose est-elle raisonnable ? » Eh bien oui, quatre fois oui. Trente ans déjà que cet enregistrement fut gravé, le disque laser offre une jeunesse nouvelle à cette intégrale des études pour piano et, franchement, cela ne se laisse pas ignorer.

Clementi : « Gradus ad parnassum: intégrale des études pour piano». 4CD, label Accord.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.