Depuis quelques mois, les artistes enregistrent des oeuvres d'Edouard Lalo. Nul anniversaire à fêter, pas même une quelconque inauguration, non...Le seul plaisir de faire entendre de la belle musique les guide esprit.
Le violoniste Jean-Jacques Kantorow, devenu chef d'orchestre, conduit les musiciens de la Philharmonie de Liège et les solistes de la la Chapelle de la reine Elisabeth- une princesse mélomane et belge qui, chacun le sait, fit naître l'un des concours internationaux les plus fameux. Le coffret Lalo qu'il propose grâce au label Alpha mérite que l'on s'arrête un instant.
La musique du XIXe siècle n'est pas tout de révolution copernicienne: elle voyage en douceur, elle ne s'affranchit pas toujours de l'air du temps, ce qui n'enlève rien à son charme. Edouard Lalo trouve aujourd'hui les interprètes qui lui manquaient, ceux dont le talent permet de découvrir qu'il existe un au-delà de la Symphonie espagnole, une partition dont la notoriété nous a masqué trop longtemps les finesses d'un répertoire de qualité. Lundi, c'est Lalo.
A écouter:
"Concertos pour violon, violoncelle et pour piano d'Edouard Lalo" par les solistes de la chapelle de la Reine Elisabeth, l'orchestre philharmonique et Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. 3CD Label Alpha.