Manfred par Byschkov

Tchaikovsky 'Manfred' Symphony: II Vivace con spirito (excerpt) © Royal Academy of Music
L'idée d'adapter le poème de Lord Byron en musique vint à l'esprit de Balakirev (1837-1910), qui en proposa la réalisation à notre cher Berlioz. Hélas, Hector mourut trop tôt; le projet resta quinze ans dans les tiroirs avant que Tchaïkovski ne s'en empare. Piotr Ilitch a, bien sûr, apporté son génie de mélodiste et la sensualité de ses violons, mais pas seulement....

The Tchaikovsky Project - Semyon Bychkov & Czech Philharmonic Album Sampler © DeccaClassics
Depuis quelques mois, Semyon Bischkov, un chef d'orchestre dont les français se souviennent comme l'ancien directeur musical de l'orchestre de Paris, met en œuvre une aventure chargée de belles promesses: enregistrer l'intégralité des symphonies du compositeur avec l'orchestre philharmonique de la République Tchèque. En écoutant la symphonie Manfred, on est bien désolé de ne pouvoir en faire partager les splendeurs: nulle vidéo disponible pour l'instant.

Tout juste pouvons nous présenter quelque agencement d'images provenant de sources diverses, en espérant que les lecteurs de ce blog aient le désir d'en savoir davantage. Bonne journée à tous!

A découvrir:

"Manfred symphony" par l'orchestre philharmonique de la République Tchèque, direction Semyon Bischkov. Label Decca.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.