FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

3933 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 déc. 2018

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Correspondance de Ravel (I)

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Collard plays Ravel 'Le Tombeau de Couperin' - 1. Prélude © newFranzFerencLiszt

L'intégralité des lettres de Maurice Ravel est parue voici quelques semaines. Aux amateurs, aux curieux, à tous ceux que la musique attire, un tel volume apportera de la joie, bien mieux que les livres de pseudo-sagesse qui promettent "365 jours de pensées".

Le travail accompli par Manuel Cornejo, docteur en littérature espagnole, ancien membre de la Casa Velasquez et chercheur spécialiste du compositeur français mérite tous les éloges, la maison d'édition Le Passeur aussi, qui a eu le courage d'une édition complète, agrémentée de multiples index. En un mot tout cela vaut le détour, plutôt deux fois qu'une.

On peut rentrer dans un tel volume par la bande: on cherche un nom qui vous entraîne vers un échange épistolaire. Le billettiste n'a pas manqué de le faire, puisque son grand-père, Henri, surtout son grand-oncle Marius, et le cousin de son père, le célèbre Robert,ont joué Ravel." L'ordre du programme est parfait, écrit le compositeur au pianiste le 11 avril 1924, je le renvoie à votre oncle, qui m'excusera, je l'espère, de n'y pas joindre un mot; "Tzigane" n'est pas encore fini". Quelques jours passent et Robert écrit ces quelques mots à son jeune oncle Marius:   "Mon vieux, je reçois Tzigane, Vois ce que tu peux faire. Mais je te conseille de t'y mettre, copie la partie de violon- et apporte le tout lundi. Nous travaillerons ensemble".  On comprend que Robert ait voulu prévenir Marius, quand on sait l'extrême difficulté de la partition de violon. Et pourtant Marius deviendra le créateur de l'œuvre, avec beaucoup de succès.  

Mais on peut tout aussi bien suivre le chemin de la chronologie. C'est l'émotion qui nous saisit. "Je dépose à vos pieds, suivant la formule, mes hommages les plus respectueux (mais en dedans, c'est bien autre chose que je pense)". Maurice Ravel a vingt ans quand il écrit cette lettre, à quelque femme inconnue de nous. Ces mots, les premiers, révèlent une âme ardente sous le masque des convenances. A la semblance de sa musique.

( A suivre...)

A lire:

"Maurice Ravel, l'intégrale, correspondance (1895-1937)" éditions Le passeur, 1769 p. 45 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Agriculture
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.
par Amélie Poinssot
Journal — Agriculture
Changeons cette agriculture prédatrice
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.
par Amélie Poinssot
Journal — Défense
Défense française : le débat confisqué
Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.
par Justine Brabant
Journal
« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin
Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.
par Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85
Billet de blog
La diffamation comme garde-fou démocratique ?
À quoi s’attaque le mouvement #MeToo par le truchement des réseaux sociaux ? À la « fama », à la réputation, à la légende dorée. Autrement dit à ce qui affecte le plus les femmes et les hommes publics : leur empreinte discursive dans l’Histoire. Ce nerf sensible peut faire crier à la diffamation, mais n’est-ce pas sain, en démocratie, de ne jamais s’en laisser conter ?
par Bertrand ROUZIES
Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas