La saison Proust (III)

"Mahler Intime" - Trio George Sand - Jennifer Tani - Violaine Despeyroux - Evelyne Bloch-Dano © Amis de Vinteuil
Jean Michel Verneiges a conçu l'édition 2021 du Festival de Laon comme un hommage à la présence de l'Aisne dans la Recherche. On voit par là que cet animateur infatigable conserve l'esprit de décalage et le goût du partage du savoir.

A Cabourg, la présence de Marcel Proust a la force de l'évidence, puisque la ville a servi de modèle à Balbec, la cité balnéaire où le narrateur nous entraîne- où les cabines de bains... Mais ne nous égarons pas!

Disons-le nettement, Les Journées Musicales Marcel Proust échappent au conformisme des rencontres musicales traditionnelles. Anne-Lise Gastaldi, qui en est l'âme autant que la directrice artistique, est passionnée par la littérature en général et Marcel Proust en particulier. Cela vous permet de comprendre que cette artiste agence concerts et causeries comme on dispose des pièces de marqueterie. 

Cette année, le thème de ces rencontres est "La belle époque de Marcel Proust". Et les invités d'honneur ne sont autres que John Ruskin et Gustav Mahler. Si vous désirez savoir pourquoi, lisez le feuilleton dès demain. ( A suivre...)

Pour tout savoir:

www.festival-laon.fr

www.amisdevinteuil.fr

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.