FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5137 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2014

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Maurice André

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Connaissez-vous Maurice André?

Vêtu d'un smocking ( noir ou blanc, suivant les années), flanqué souvent d'un chandelier qui dévoilait un salon rouge-carmin, l'artiste apparaissait sur des pochettes improbables à l'approche de Noël, autrefois, quand Valéry Giscard d'Estaing présidait la France. Un soliste qui s'était spécialisé dans une catégorie musicale et touchait le public populaire? Allons...Voilà qui ne pouvait lui permettre de recevoir l'approbation d'une certaine catégorie de mélomanes.

Il faut revenir aux sources. Alès en 1933, le pays des mineurs, une région de souffleurs: comme dans le Nord, les fanfares y pullulent. Maurice-Jean André, le père de notre héros du jour, anime les bals en jouant de la trompette. Il veille aussi à ce que ses enfants restent modestes et solidaires: "lorsqu'on se paiera une chaise, ce sera déjà le début de l'égoïsme" affirme-t-il pour justifier que, dans la maison familiale, il n'y ait pour s'asseoir que des bancs.

La suite est fameuse. Remarqué pour ses dons au Conservatoire de Nîmes, le jeune Maurice part pour Paris, reçoit le premier prix du Conservatoire national supérieur de Paris en 1953, devient très vite une vedette. 

Alors, bien entendu, ce n'est pas Miles Davis. Mais, à bien y réfléchir, il y a quelque chose d'Armstrong dans le destin de Maurice André. Celui qui n'est pas né "coiffé", qui perfectionne une technique, incarne un style- ici la trompette baroque- obtient la notoriété sans toujours s'embarrasser du kitch et, suprême consécration, fait école au meilleur sens du terme.

Le coffret qui paraît trouve ici sa justification. Karajan et Muti, Gustav Leonhardt et bien d'autres ont accompagné Maurice André. Cela ne vaut-il pas d'oublier deux minutes les chandeliers à fleurs? Belle journée à tous... 

A découvrir:

Maurice André: "Le meilleur d'une vie". 3CD label Erato

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.