FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

3671 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2021

Les arrangeurs de la chanson française

FREDERICK CASADESUS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-Michel Defaye : La " the nana " de Léo Ferré ( 1970) © Ivan Claude

Enfant, Serge Elhaïk aimait savoir qui avait écrit l'orchestration des chansons qu'il écoutait. Semblable au personnage de "Quai des brumes", inspiré par Flaubert à Jacques Prévert, il "voyait les choses derrière les choses". En publiant voici déjà trois ans "Les arrangeurs de la chanson française", il a réalisé son rêve: rendre hommage à ces artistes de l'ombre qui mettent en lumière les ritournelles qui traversent le temps. 

Danse s'y © Julien Clerc - Topic

De Wal-Berg à Jannick Top en passant par André Popp et Alain Goraguer- ou les Jean-Claude- Petit, Vannier- c'est un monde en chanté qui défile sous les yeux des mélomanes.

Jannick Top Interview at a Guitar Festival in Issoudun.flv © vandertop2

Tous les lecteurs qui aiment la chanson française - et Dieu sait s'ils sont nombreux- se régaleront à la lecture de cette somme. Épuisé depuis deux ans, l'ouvrage reparaît- dans une "édition actualisée" comme on dit, ce qui signifie qu'elle inclue les disparitions récentes et contient quelques ajouts.

Michel Delpech - Quand j'étais chanteur (Audio Officiel) © Michel Delpech

Que serait la chanson qui précède sans le travail exceptionnel de Michel Bernholc, le piano qui frappe, les chœurs en yoghourts et les cordes lumineuses ? il faudrait, pour être juste, saluer aussi le mixage de Dominique Blanc-Francard, mais c'est encore une autre histoire!Précipitez-vous: ce bon gros livre, "Les arrangeurs de la chanson française" est un cadeau formidable pour les fêtes. "Enfant, Serge Elhaïk...", écrivions-nous à l'instant. Mais enfin, tout comme le billettiste et ceux que l'art des sons bouleverse, Elhaïk est toujours un enfant, et c'est pour ça qu'il nous épate.

A lire:

Les arrangeurs de la chanson française" par Serge Elhaïk, éditions Textuel, 2160 p. 55 €

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77
Billet de blog
La cynique et dangereuse instrumentalisation du mot « génocide »
La répression des Ouïghours existe au Xinjiang. Elle relève très probablement de la qualification juridique de « crimes contre l’Humanité ». Mais ce sont les chercheurs et les juristes qui doivent déterminer et les faits et leurs qualifications juridiques, et ce le plus indépendamment possible, c’est à dire à l’écart des pressions américaines ou chinoises.
par Bringuenarilles
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica