Le percussioniste Daniel Ciampolini va créer dimanche prochain Speaking Drums, une sorte de concerto pour percussions et orchestre de Peter Eötvös.
D'abord assistant de Karlheinz Stockhausen, Peter Eötvös a été repéré par Pierre Boulez qui l'a nommé directeur de l'ensemble Intercontemporain durant les années quatre vingt. "C'est en intégrant cette formation que j'ai eu la chance de faire sa connaissance", relate Daniel Ciampolini.
Depuis plus de vingt ans, Peter Eötvös conduit une double carrière, de chef d'orchestre et de compositeur. "Son style est influencé par la culture asiatique, mais aussi marqué par l'humour, une chose dont nous n'avons pas toujours le plaisir de bénéficier dans la musique contemporaine, analyse Daniel Ciampolini. Depuis le mois de juillet dernier , j'ai beaucoup parlé avec Peter Eötvös pour comprendre exactement ce qu'il désire". En plus de jouer, le soliste en effet devra dire un texte du poète hongrois Sàndor Weöres, onomatopées dont on imagine qu'il sera difficile de respecter la scansion tout en frappant les instruments.
Monte Carlo dimanche aura les couleurs de l'audace. Une découverte à ne pas manquer.
A noter:
Peter Eötvös:" Speaking Drums, sept poèmes pour percussions et orchestre" par Daniel Ciampolini, percussions, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction d'Andrey Boreyko. Au programme également, Les Biches de Poulenc et Shéhérazade de Rimsky-Korsakov.
29 septembre à 18 heures, à l'Auditorium Rainier III
Réservations:
(+377) 98 06 28 28 Du mardi au samedi et le jour du concert.