La salle Gaveau ne manque pas de qualités: l'accoustique et la jauge permettent aux mélomanes d'entendre les artistes dans d'excellentes conditions.
Mais cet établissement de concerts, autant le dire d'emblée, souffre d'une réputation de belle endormie. Cela provient-il du décor, associant au gris bleu des boiseries dorées? Faut-il en accuser le quartier? Mais alors, pourquoi critiquer La Boétie, qui ne manque pas d'élégance, en épargnant Montaigne, que domine le théâtre des Champs Elysées? De surcroît, ces dernières années, la programmation n'a cessé de s'améliorer: par la volonté d'un directeur dynamique et sous l'impuslion de l'orchestre Colonne et son chef, Laurent Petitgirard, une équipée courageuse qu'il conviendrait de soutenir. Alors, quoi? Mystère et boule de gomme.
En cette rentrée 2012, la maison de disque Naïve, agrippant le taureau par les cornes, propose une série de concerts, intitulée Gaveau intime. Au menu, des artistes célèbres et cependant talentueux: Anne Sofie Von Otter, Mathias Goerne, Rinaldo Alessandrini, Sonia Wieder Atherton, Laurent Korcia, Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand, Mikhaël Rudy, Michel Portal, auxquels il faut ajouter mesdemoiselles Charlotte Rampling et Nancy Huston pour des lectures.
Une association riche de promesses dont on espère, enfants gâtées que nous sommes, qu'elles seront tenues.
Informations pratiques: