FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5014 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2025

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Le Bach de Jean-Philippe Collard

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prelude and Fugue in E-Flat Major, BWV 552 (Transcr. for Piano by Ferruccio Busoni) : I.... © Jean-Philippe Collard - Topic

Jean-Philippe Collard est l'héritier d'une lignée d'organistes -amateurs ou professionnels. Durant ses années de formation, il lui arriva d'aider son père à jouer des partitions complexes à la sortie de la messe de sa commune. En publiant ce disque magnifique, l'artiste a souhaité démontrer que le piano pouvait donner à la musique de Bach un éclat presque aussi fort que celui provoqué par l'orgue. Cela justifie le titre du disque: "Plein jeu". Cette aventure esthétique est passionnante, bien servie par l'acoustique de l'Arsenal de Metz et l'excellente réalisation de Jean-Marc Laisné.

Puissant, vif et lumineux, le jeu de Jean-Philippe Collard ouvre l'esprit, vise le grand large, alors que, bien souvent, les pianistes ont tendance à privilégier, quand ils interprètent les œuvres du  cantor de Leipzig, une certaine intimité.Mention spéciale à Ferruccio Busoni, qui réalisa les transcriptions, bien sûr. A vous de jouer...en écoutant Jean-Philippe Collard. 

A écouter:

Jean-Philippe Collard: "Bach-Busoni, plein jeu" label La Dolce Volta

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.